Biscuit

En dehors de la technique de la lithophanie (porcelaine gravée d’un motif), la porcelaine a été peu revisitée en tant que filtre lumineux. La question du motif et de son apparition a été abordée ici en partant de la matière elle-même. Pour faire une forme plane en porcelaine, un « talon » structurant est nécessaire. En déplaçant la technique des étais de l’injection plastique vers le domaine de la porcelaine, le réseau de lignes en épaisseur fait office de structure (comme le talon d’une assiette), mais aussi de motif. La densité progressive des traits accompagne la diffusion de la lumière au dos de cette plaque maintenue par une structure en laiton brossé. Association d’une technologie de pointe et d’un savoir-faire artisanal, l’applique mêle la précision du fraisage numérique exécuté pour créer le moule et les déformations liées aux aléas de la cuisson de la porcelaine.

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Apart from the lithophany technique (engraved pattern onto porcelain), porcelain has been little reinterpreted as a light filter. The pattern issue and its emergence are tackled here on the basis of the material itself. In order to make a flat shape out of porcelain, a structuring « heel » is required. By moving the plastic injection technique to the field of porcelain, the network of thick lines serves both as a structure (like the heel under a plate) and a pattern. On the back of this supported by a brushed brass structure late, the progressively dense lines accompany light diffusion. Combining leading-edge technology and craft know-how, this wall light associates the precision of CNC milling used to create the mold with the deformations related to the vagaries of porcelain firing.

Year: 2019

Limited edition by Galerie Mouvements modernes (Paris)

Material: porcelaine et laiton / porcelain and brass

Copyrights photos: (1+2+3+4+5) ©Claire Lavabre  / (6) ©Fabien Petiot

 

Thanks to Emilie Pedron (ceramist, FR) for the very first research and prototypes in 2012